Comment changer ses mauvaises habitudes grâce à l’hypnose ?

Dernière mise à jour : oct. 6

Ancrée depuis des années, nos mauvaises habitudes nous mènent la vie dure.  On aimerait volontiers s'en débarrasser afin de retrouver cette liberté mais comment ?



L’envie profonde et sincère de vouloir changer 

Pour que l’hypnose fonctionne la condition sine qua non est que le patient souhaite réellement changer. Toute personne est hypnotisable si elle s’autorise à lâcher prise et ne reste pas dans le contrôle de soi.

Et toute personne peut changer grâce à l’hypnose si elle le souhaite vraiment et si elle est confiante dans la méthode.

De nombreuses études ont démontré l’importance du psychique dans la guérison ou les changements de comportement.

Être transparent avec son thérapeute 

L’alliance entre le thérapeute et le patient se fait lors du premier rendez-vous. Le thérapeute est tenu à la confidence et surtout au non-jugement. Pouvoir se confier sans avoir peur du regard de l’autre ou que les propos soient répétés, voilà en quoi je m’engage auprès de mes patients.

S’autoriser à dire les choses est nécessaire afin de pouvoir remonter à la source du problème qui peut être dû à un traumatisme, à un moment du présent, à une peur du futur, à un manque de confiance … à des multitudes de choses différentes. L’important est de trouver l’origine afin de pouvoir la traiter.

Comment ça se passe ?

L’idée est de vivre chaque rendez-vous comme une bulle dans la semaine. Une parenthèse rien que pour soi. S’autoriser à vivre pleinement cette expérience, s’autoriser à sa faire du bien. C’est vraiment le discours que je tiens systématiquement lors de chaque séance.

Généralement en hypnose les séances se déroulent de la manière suivante : le thérapeute va mettre la personne dans un état de détente profonde et agréable. Ensuite arrive la phase de travail ou le thérapeute peut directement travailler avec l’inconscient et activer les changements souhaités. Par le biais de métaphore et de suggestion direct l’inconscient est amené à puiser dans ces ressources et ces capacités afin de solutionner le problème. 

C’est quoi le résultat ?

Après quelques jours, les premiers changements commencent doucement à se mettre en place. Il faut parfois plusieurs séances afin d’ancrer des nouvelles habitudes alimentaires, supprimer des pulsions ou induire un changement dans le comportement.