Comment la sophrologie peut-être utile aux enfants ?

Mis à jour : avr. 13

Le stress de cette nouvelle période de confinement n’épargne pas les enfants qui souffrent de plus en plus d’angoisses, de troubles du comportement (hyperactivité ou agressivité) ou encore des difficultés relationnelles. La sophrologie s'avère être une aide précieuse.





En plus de devoir gérer leurs émotions, les enfants sont comme des éponges et ressentent les émotions de leurs parents et se les approprient. Tout cela pèse énormément sur les “frêles épaules” de nos enfants. Le sophrologue constate la difficulté de l’enfant et lui propose différents exercices ludiques qui lui permettront de surmonter sa souffrance ou son problème.


On respire & on évacue

Le sophrologue va dans un premier temps permettre à l’enfant d’évacuer ses tensions physiques et émotionnelles. Pour cela, le thérapeute va proposer des exercices basés sur la respiration (clés du travail en sophrologie) associés à des mouvements doux. Ainsi l’enfant élimine son "angoisse” pour pouvoir par la suite se relaxer et se remplir de positif.

On s’entraine à la maison

Au même titre que pour les accompagnements avec les adultes, les enfants doivent pratiquer des exercices de sophrologie entre les séances. Il s'agit de réserver 10 minutes 3 à 4 fois par semaine afin que l’enfant montre à papa/maman ou même en visio aux grands-parents ce qu’il fait en sophrologie. Pour ma part, à la fin de chaque séance, l’enfant fait le choix des exercices qu’il a le plus aimés et me les remontre. Ainsi il est plus facile pour lui de les faire à nouveau à la maison. Je lui donne également des fiches illustrées des exercices au cas où il est un oubli et pour que les parents puissent suivre.

Un exercice simple et ludique à faire si votre enfant manque de confiance en lui

Mets-toi debout, le dos bien droit, les bras le long du corps et les pieds bien posés contre le sol. Comme si tes pieds étaient les racines d’un arbre, bien enfoncées dans le sol.

Maintenant, imagine que tes bras sont les branches de cet arbre, respire par le nez en levant tes branches (bras) vers le ciel et souffle par la bouche en balançant tes branches. Super c’est très bien. Tu balances tes bras comme si le vent soufflait. Les branches bougent mais l’arbre est toujours là bien enraciné, bien solide & fort !

L’arbre représente la force, la puissance et la confiance. L’enfant apprend à surmonter les épreuves de la vie et à rester stable et fort.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la sophrologie ou faire une séance découverte n’hésitez pas prendre RDV.